Lipoatrophie semi-circulaire

26 avril 2015 par maty185

lipoatrophia-semicircularis

La Lipoatrophie semi-circulaire (L.s.) est une affection idiopathique rare caractérisée par des stries semi-circulaires dans la peau, habituellement sur la face antéro-latérale de la cuisse. Elle est caractérisée par une atrophie des adipocytes sous-cutanés, alors que la peau et les muscles ne sont pas atteints. La L.s était considérée comme très rare, mais depuis 1995 une explosion  du nombre de personnes atteintes a été observée dans des sociétés belges et, plus tard, également dans d’autres pays (par exemple en Espagne), où plusieurs centaines d’individus ont présenté une L.s. Toutes ces personnes faisaient partie du staff administratif des sociétés et travaillaient dans des bureaux rénovés ou nouveaux.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19577378

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19338008

Résumé / Abstract

Introduction. La lipoatrophie semi-circulaire des cuisses est une affection dont l’incidence est restée rare pendant des années. Ce n’est que très récemment qu’une « épidémie » s’est manifestée chez des centaines de sujets qui avaient pour point commun un emploi administratif.

Observation. Les anciennes hypothèses étiopathogéniques font place à celles impliquant les champs électromagnétiques générés par des équipements informatiques et leurs câblages. Ce serait les modifications induites des propriétés bioélectriques intrinsèques de la peau qui pourraient influencer la biologie de macrophages à activité lipophagique dans l’hypoderme. L’électroactivation de ces cellules serait suivie de la libération de TNF-α.

Discussion.
La lipoatrophie semi-circulaire des cuisses est un problème qui peut toucher un employé sur deux. Plutôt que d’espérer un traitement médicamenteux efficace, la prévention doit être préconisée par l’adaptation des conditions de travail
liées à l’emploi d’un équipement informatique.

English: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16885849

Français: http://www.next-up.org/pdf/CnrsCatInistLipolyseElectromagnetiqueEtLipoatrophieSemiCirculaireDesCuissesResume.pdf

Weak magnetic fields and lipoatrophia semicircularis INDUSTRIAL HYGIENE

The occupational exhibition to magnetic fields issued by IT equipments as cofactor potential of this pathology:

http://www.mapfre.com/fundacion/html/revistas/seguridad/n123/articulo1En.html

To download this study: http://www.mapfre.com/fundacion/html/revistas/seguridad/n123/docs/Articulo1en.pdf

13 cas de lipoatrophie chez les travailleurs à l’hôpital Gregorio Maranon http://www.elmundo.es/elmundo/2007/11/19/madrid/1195487958.html

Une garderie de Barcelone fermée à cause de 4 cas ( 2 enfants et 2 employés) de lipoatrophie: http://saludlaboral-fspugtcordoba.blogspot.ca/2013/04/divulgativos-cierran-provisionalmente.html

La Caixa examinera la lipoatrophie semi-circulaire comme accident de travail mineur. Dernière mise à jour le mercredi 30/05/2007 17:58 ( CET )

MADRID .- La Caixa a adopté la politique de l’administration et a décidé d’examiner les cas de lipoatrophie semi-circulaire comme accident mineur sans blessés parmi ses employés. L’action se déroule sur une base provisoire, en attendant les conclusions établies dans l’étude scientifique[…].

Selon un communiqué de La Caixa, l’entité dispose de 124 cas de lipoatrophie semi-circulaire parmi les 23 424 employés de cette entité. Cependant, au début de mai, le syndicat CCOO a indiqué qu’il y avait168 personnes avec ce trouble. Depuis l’apparition des premiers cas, CCOO a affirmé que les maladies professionnelles ont été considérés, quelque chose que la société refusa d’abord de souligner disant qu’il n’y avait aucune preuve que la maladie était liée au travail.

Certains rapports ont lié ce trouble avec les conditions environnementales du bureau. Un environnement sec et trop statique pourrait altérer le tissu adipeux et causer des fentes dans les jambes des travailleurs.

Cependant, ces cas ne sont plus une théorie. Pour cette raison, La Caixa, avec Mutua Universal, Abertis, Caixa Catalunya, du gaz naturel et Telefonica a promu une étude pour déterminer l’origine de cette condition.

Dans une déclaration de l’entité, on a annoncé le début de l’ étude dont le comité organisateur est présidé par Enric Banda, jusqu’à présent directeur général de la Fondation Catalane pour la Recherche et l’Innovation. L’initiative a également impliqué les sponsors du projet, la gestion, les syndicats (CCOO, SECPB, UGT, SIB et FEC) ainsi que les associations, les entreprises et les parties prenantes.

L’étude scientifique a été structurée à divers stades d’achèvement et devrait être achevé au cours du premier trimestre de 2008. Dans chacune des phases menées il y aura rapports périodiques avec les résultats. Enfin, les conclusions seront annoncés au moment qui peut être utile pour l’ensemble de la société, selon le communiqué.

Le comité scientifique est composé des organisations suivantes: l’Université Polytechnique de Catalogne, le Conseil supérieur de la recherche scientifique, l’hôpital Ramon y Cajal, le Centre de recherche en épidémiologie environnementale, l’Hospital Clinic de Barcelone et Applus +.

Jusqu’à présent, plusieurs entreprises ont été touchées par ce trouble. Agbar, avec 40 employés touchés et le gaz naturel, 150 employés, considérant dès le début la lipoatrophie semi-circulaire comme une maladie professionnelle.

Source en Espagnol: http://www.elmundo.es/elmundosalud/2007/05/30/medicina/1180540727.html

Le 12 Février 2009, date à laquelle le comité de santé et de sécurité provinciale complète a eu lieu à Madrid avait confirmé 27 cas de lipoatrophie dans le District C, une ville de bâtiments supposés intelligents… https://migueljara.wordpress.com/2009/04/04/sindrome-del-edificio-enfermo-en-la-ciudad-telefonica/

La Mairie de Barcelone décide de fermer une bibliothèque « phare » de la ville à cause de l’accumulation des cas de lipoatrophie semi-circulaire chez les employés peu de temps après son ouverture le 9 mai 2011. ou ici: http://www.elperiodico.com/es/noticias/barcelona/bcn-reabrira-septiembre-biblioteca-guarderia-del-eixample-afectadas-por-lipoatrofia-2525112

Publicités

Catégories

avril 2015
D L M M J V S
« Mar   Mai »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 16 autres abonnés

Statistiques du blog

  • 21,990 hits
%d blogueurs aiment cette page :